Sites d’école

Grâce aux systèmes de gestion de contenu dynamique (CMS) les élèves d’école primaire peuvent publier simplement leurs productions écrites, voire audio-visuelles.

• individuellement ou en équipe
  • sur un espace public (l’internet) ou privé (l’intranet)
  • en donnant la possibilité ou non aux lecteurs (parents, autres élèves) de réagir au contenu.

Les applications pédagogiques sont nombreuses :

• journaux d’écoles de type webzine, éventuellement organisés en « anneaux » fédérateurs de sites
  • web-radio
  • portfolio collectif (notes de lectures, critiques de films…)
  • journaux de classes de découverte avec forum des parents
  • gestion de projets collaboratifs (USEP, concerts…) en utilisant les fonctions de messagerie, forum, enquêtes, agenda…
  • forum de discussion autour d’œuvres littéraires
  • écriture d’un texte « à plusieurs mains » ou poursuite de textes inachevés
  • propositions et comptes rendu d’expériences scientifiques
  • réalisation que l’on soumet à commentaires

Procédure d’activation d’un blog d’école :

La procédure prévoit la mise en place d’une Charte des enseignants  qui tiendra lieu de demande officielle d’activation du blog. Cette charte dûment remplie sera remise à votre ERUN de circonscription, Jérémie Lutz.
Elle sera alors validée par l’IEN de la circonscription qui est le responsable de la publication.
Votre adresse blog vous sera alors communiquée par votre ERUN
Avant toute publication une Charte d’acceptation des parents et des élèves de diffusion sur le blog devra être en possession du directeur d’école.

Vous trouverez toutes les autorisations de diffusion sur le site de l’Internet responsable d’Eduscol